«Ne vous
occupez pas des prisonniers
si vous
ne consentez
pas à être
leurs sujets
et leurs élèves.
Ceux que
nous appelons
des misérables,
ce sont eux
qui nous doivent
évangéliser
et convertir.
Après Dieu,
c'est à eux
que je dois
le plus».
Saint-Vincent de Paul (1581-1660)
Du couvent à la prison
1790, la Révolution. L’époque où les communautés religieuses sont dissoutes et leurs possessions vendues en tant que biens nationaux. C’est le cas du couvent des Augustins, construit en 1316, transformé en prison en 1791 avant d’être rasé en 1904. Sur les ruines du couvent est alors édifiée une nouvelle prison, reconnue en 1919 comme maison d’arrêt. A proximité immédiate du couvent, avait été aménagée l’ancienne Wagkeller ou maison du poêle qui regroupait magistrats et notables de la ville, et qui figurait au coeur de l’ancienne cité administrative. La Wagkeller a été démolie au 18e siècle pour accueillir l’actuel tribunal de grande instance. Il ne reste donc quasiment rien de l’ancien couvent des Augustins. Quant à la prison actuelle, elle ne présente pas un très grand intérêt patrimonial selon Francis Lichtlé, archiviste et historien de la ville de Colmar. En revanche, le bâtiment étant localisé dans un périmètre de protection des monuments historiques, sa démolition ou son aménagement devront faire l’objet d’une concertation avec les architectes des bâtiments de France. J.F.O.
La maison d'arrêt de Colmar était à l'origine un ancien couvent dont la construction date de 1316.
Ce couvent a été transformé en prison en 1791, avec un dépôt de mendicité, et restructuré définitivement en 1806.
Ce n'est qu'en 1919 que l'établissement a été reconnu comme maison d'arrêt. Il s'agit d'un établissement très ancien, comprenant plusieurs bâtiments attenants au tribunal de grande instance et à la cour d'Assises. Il est situé dans un quartier touristique du vieux Colmar.
Une maison d'arrêt reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n'excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive.
Fait par Didier MA Colmar Juin 2008
Adresse postale
Maison d'arrêt
1, rue des Augustins
BP 60485
68020 Colmar
Téléphone
Standard : 03.89.20.14.20
Médiateur de la république
pour les prisons de Colmar et d'Ensiheim
Mr Robert Schelcher
Tel 03 88 58 85 00
Voici le nouveau livre de l’Atelier d’Ecritures de la Maison d’Arrêt de Colmar
Vous y trouverez les écrits des détenus réalisés à l’Atelier d’écritures ainsi que des paroles de petits de maternelle, accompagnés de dessins d’enfants ayant leur papa incarcéré, d’enfants du personnel pénitentiaire et d’ados de l’Ecole Mathias Grunewald.
En avant propos, les mots de M. Robert BADINTER félicitent et encouragent ceux qui sont « derrière les murs » et ont réalisé cet ouvrage.
Vous pouvez vous procurer ce recueil auprès de Gabrielle au siège de l’association ou par mail marguerite.rodenstein@orange.fr
Haute-Alsace 68
Colmar
Fermeture de la prison de Colmar en juin 2021. Merci à Tous