chartehorizontale

Haute Alsace

Mulhouse
Ensisheim
Colmar

 


. . . Accueil/actualité
. . . Aumônerie
. . . Calendrier
. . . Adresses

.. ..
Poèmes/prières
. . . Témoignages
.. ;. Convictions

. . . Historique
... . Bibliographie
. . . Documentation

. . . Boite à outils



«Ne vous
occupez pas des prisonniers
si vous
ne consentez
pas à être
leurs sujets
et leurs élèves.

Ceux que
nous appelons
des misérables,
ce sont eux
qui nous doivent
évangéliser
et convertir.
Après Dieu,
c'est à eux
que je dois
le plus».

Saint-Vincent de Paul (1581-1660)


Message du Pape BenoÎt XVI 30 novembre 2008
S'adressant aux pèlerins de langue espagnole, après la prière de l'Angélus, ce dimanche à midi, le pape a évoqué la VIe rencontre sur la pastorale pénitentiaire, pour l'Amérique latine et les Caraibes, qui s'est déroulée du 24 au 28 novembre en République dominicaine, une initiative du CELAM (Conseil épiscopal d'Amérique latine) .

... Je désire rappeler la rencontre récente latino-américaine sur la pastorale pénitentiaire promue par le Conseil Épiscopal latino-américain, et encourage ceux qui travaillent en faveur des hommes et femmes qui ont perdu la liberté, mais non la dignité.

Dans ces situations également, les droits humains fondamentaux doivent être respectés. Et il faut mener une rééducation qui permette la réinsertion sociale des détenus, auxquels j'exprime ma solidarité, que je bénis et recommande à Dieu dans la prière. Je les invite tous à ne pas se croire seuls et à conserver l'espérance dans le Seigneur, toujours fidèle à ses promesses de salut. Il vient visiter la vigne qu'il a plantée parmi les hommes.

Le cardinal Martino, président du Conseil Justice et Paix s'exprime sur les conditions carcérales
Le cardinal Renato Martino a sévèrement dénoncé les conditions des prisonniers en Italie et, plus généralement, dans le monde. Le président du Conseil Justice et Paix, qui s'exprimait dans le quotidien italien Corriere della Sera, a appelé le gouvernement italien à une mesure de clémence envers les prisonniers.

A l'aumônerie de la MA de Châlons en Champagne. Fête des mères à la Maison d'arrêt Le Père Gilbert Louis, évêque de Châlons relate sa visite au quartier des femmes à l'occasion de la fête des mères.

Un TEMOIGNAGE bouleversant....
Un libanais, Georges KHOURY vient de sortir d'un enfermement de presque 11 années dans des conditions invraisemblables. Sa foi en Dieu et la méditation du Rosaire lui ont permis de TENIR.

Tous - catholiques, protestants, mais aussi juifs, musulmans, hindous ou incroyants - nous serions perdus dans la grâce de Dieu. Telle est la conviction exprimée ici, dans une prédication aux prisonniers de Bâle, par le grand théologien protestant Karl Barth.


Tu sais qui nous sommes
Seigneur notre Dieu!
Tu sais qui nous sommes:
des hommes qui ont bonne conscience
et des hommes qui ont mauvaise conscience,
des gens contents et des gens mécontents,
des gens rassurés et des gens anxieux,
des croyants, des demi-croyants
et des incroyants...

Maintenant, nous voici tous devant toi
dans nos différences, tous égaux,
car nous sommes tous dans notre tort vis-à-vis de toi,
et les uns à l'égard des autres;
égaux parce que nous devrons tous
mourir un jour;
égaux parce que nous serions tous
perdus sans ta grâce,
mais égaux aussi parce que ta grâce,
nous est à tous promise et accordée.
en ton fils bien aimé,
notre Seigneur Jésus-Christ.

haut

 

 

 

 

 

 



Convictions

L'attention aux prisonniers
dans l'exhortation apostolique "Sacramentum caritatis" de Benoît XVI paragraphe 59 "La tradition spirituelle de l'Église, se fondant sur une parole précise du Christ (cf./ Mt/ 25, 36), a reconnu dans la visite aux prisonniers l'une des œuvres de miséricorde corporelle. Les personnes qui se trouvent dans cette situation ont particulièrement besoin d'être visitées par le Seigneur lui-même dans le sacrement de l'Eucharistie. Faire l'expérience de la proximité de la communauté ecclésiale, participer à l'Eucharistie et recevoir la sainte Communion dans une période de la vie si particulière et si douloureuse peut certainement contribuer à la qualité de son propre cheminement de foi et favoriser la pleine réinsertion sociale de la personne. Interprétant les désirs exprimés par l'assemblée synodale, je demande aux diocèses de faire en sorte que, dans les limites du possible, il y ait un investissement approprié de forces dans l'activité pastorale concernant l'assistance spirituelle des détenus. (179)"

"Le temps appartient à Dieu..."
par Jean-Paul II, 

Jubilé dans les prisons, juillet 2000.

Evêques et prisons outre-Manche
Nous reproduisons ici un article du Père Jean-Yves Calvez (sj) paru dans le journal La Croix daté du lundi 15 novembre 2004


Une déclaration de Benoît XVI
Au cours de son échange avec les prêtres de la Vallée d'Aoste, le pape s'est par ailleurs exprimé sur la pastorale des prisonniers. Il a rapporté que peu de jours avant sa réunion du 25 juillet, il avait parlé avec le cardinal Renato Martino, président du Conseil Justice et Paix qui est "en train d'élaborer un document sur le problème de nos frères et sœurs reclus, lesquels souffrent et se sentent parfois peu respectés dans leurs droits humains", voire "méprisés", et "vivent une situation dans laquelle il y a vraiment besoin de la présence du Christ". "Je vous sais gré d'avoir parlé de ces menaces à la dignité humaine dans de telles circonstances, pour apprendre que nous devons aussi être des prêtres frères de ces 'minimes'; voir en eux le Seigneur qui nous attend est de très grande importance", a déclaré le pape s'adressant au prêtre qui l'avait interpellé sur cette question. "J'ai l'intention, avec le cardinal Martino, d'avoir une parole publique sur ces situations particulières, qui sont un mandat pour l'Eglise, pour la foi, pour son amour", a annoncé Benoît XVI.    (apic/imedia/ar/pr) 28.07.2005 - Apic

quatremots

Au printemps 2004, nous avons interrogé tous ceux qui « sont de l’aumônerie » : les personnes détenues, les aumôniers, les animateurs de groupes et ceux qui les accompagnent en détention. Les réponses ont été nombreuses. Ce n’est pas surprenant puisqu’il y a une aumônerie dans toutes les prisons de France.

À partir des réponses, nous avons retenu quatre mots qui résument ce qu’est l’aumônerie :

quatremots

Ces quatre mots sont comme les points cardinaux d’une boussole qui marque les orien-tations communes à toutes les aumôneries catholiques.

Découvrir l'aumônerie de Mulhouse
M.A Mulhouse

Ensisheim M.C
M.C Ensisheim

Colmar
M.A Colmar

Liste des aumôneries par région

Site national
Site national prison

moiaussi100

jourduseigneur

Eglise Catholique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
     
@JMJacquot 2006